Nommé depuis le 10 décembre 2021 par le chef d’état-major des Forces armées de la RDC, le commandant en charge des opérations conjointes des armées Congolaises et Ougandaise n’a toujours pas installé sa base à Komanda, en Ituri.
Des acteurs de la société civole locale et certains habitants qui se sont confiés le samedi 08 janvier à Actu30.cd, s’inquiètent du retard que prend l’installation de cette base opérationnelle en ce moment où les tueries se se sont accentuées dans la zone.
Sonia Malangai, secrétaire de la société civile en chefferie de Walense-Vonkuntu, pense que la présence du commandant sera une source d’espoir pour la population de cette partie de la province de l’Ituri.
« C’est une situation qui nous inquiète ici sur place, il n’y a rien qui est fait par rapport à l’installation du commandant de coordination des opérations militaires conjointes UPDF-FARDC. On pensait que sa présence allait être une source d’espoir pour les habitants de Komanda. Vous savez que toute la chefferie de Walense-Vonkutu n’a pas encore connu ces opérations », a déclaré cet acteur des forces vives.
Contacté à ce sujet, le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, invite la population au calme. Il fait savoir, par ailleurs, que le général major Camille Bombele Lohola séjourne déjà en province de l’Ituri pour cette cause.
Anderson Shada Djuma/Beni