Le procès de Rossy Tshimanga a connu son épilogue ce lundi 10 janvier 2022, à la prison militaire de N’dolo de Kinshasa.
Dans le prononcé de son verdict, la Cour militaire de Kinshasa/Matete a jugé la commissaire supérieure de la Police, Carine Nkoso Lokeso et le brigadier en chef Tokis Koumbo Gérard, coupables de violation des consignes et de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga.
La Cour a condamné ces deux policiers à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible et une amende équivalent à un montant à francs congolais de 105.000, pour dommages et intérêts à la famille de Rossy Mukendi. Aussi, la commissaire supérieure Carine Nkoso Lokeso a été radiée de la Police nationale congolaise (PNC).
Ce verdict est un grand soulagement pour la famille de Rossy Mukendi qui promet toutefois de faire appel dans les prochains jours, puisque n’ayant pas été satisfaite du montant des dommages et intérêts.
Pour sa part, Carine Lokeso promet également d’interjeter appel, qualifiant de hautement politique cette décision de la Cour militaire.
Yannick Ekutshu