• afriland banniere

Processus électoral : Auprès de Denis Kadima, le PRISME réaffirme son engagement à renforcer l’observation citoyenne

Une délégation des points focaux des organisations bénéficiaires du Projet de renforcement des initiatives de suivi des mécanismes électoraux (PRISME) a été reçue par Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce lundi 10 janvier 2021, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan stratégique des opérations du processus électoral en cours au Congo-Kinshasa.

L’action de PRISME s’inscrit dans l’objectif général de contribuer à la transparence, la crédibilité et l’intégrité des élections en RDC par, notamment la contribution aux réformes électorales et l’accompagnement de l’implication de la société civile dans les phases préliminaires des prochaines élections.

Les organisations membres du PRISME se préparent pour le suivi des actions en prélude aux scrutins à venir, et le renforcement de l’observation citoyenne et crédibiliser le processus.

Au terme de la réunion, Robert Kabakela, secrétaire technique du PRISME, a loué l’esprit d’écoute du président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi.

« Le président de la CENI a prêté une oreille attentive à notre démarche se montrant prêt à collaborer dans la transparence en attendant la planification stratégique des actions à venir dans le cadre du processus électoral », a-t-il fait savoir.

Le PRISME est appuyé financièrement par l’Union Européenne (UE) et bénéficie d’un accompagnement technique de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) à travers sa représentation de Kinshasa.

Le PRISME veut donner l’occasion à la société civile congolaise d’impacter la phase de préparation des élections prévues constitutionnellement en 2023. Pour cela, la Société civile congolaise doit s’impliquer dans la surveillance et des activités préliminaires de la CENI.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30