• fardc 1 min

RDC : Kibali Gold Mine a versé 200 millions $ de dividendes aux actionnaires dont 10% à la Sokimo

La Société Kibali Gold Mine a investi au total 40,6 millions de dollars américains au quatrième trimestre de l’année 2021 auprès des entrepreneurs et fournisseurs de la RDC (sous-traitance).

Révélations faites par Mark Bristow, président directeur de Barrick, au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 janvier 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon lui, depuis le début des activités en RDC, son entreprise a déjà investi 2,1 milliards USD pour ses sous-traitants en 12 ans.

En effet, 380 sous-traitants bénéficient de la présence de Kibali depuis ses débuts dans la province du Haut-Uélé. Kibali a créé de nouveaux entrepreneurs congolais qui, à leur tour, emploient leurs compatriotes grâce à sa politique de tranfert de technologie et de création d’une classe moyenne. Cette politique a diminué le taux de chômage, en même temps réduit le regain d’insécurité dans cette partie du pays.

« Nous priorisons l’embauche et l’achat locaux. Nous renforçons les compétences et les capacités des travailleurs et des fournisseurs des pays hôtes pour multiplier notre impact positif sur les économies locales, régionales et nationales », a expliqué Mark Bristow.

Il a, par ailleurs, affirmé que Kibali Gold Mine a, au cours de l’année 2021, versé au total 200 millions de dividendes aux actionnaires dont 10% à la RDC, à travers la Sokimo.

Pour sa part, Cyril Mutombo, directeur-pays RDC de Barrick, a loué le renforcement des capacités prôné par Kibali.

« Nous avons renforcé la capacité de nos sous-traitants. Ces gens sont en train de se diversifier. Ils ne font pas que dans des travaux de génie civil. Ils sont aussi dans des travaux liés à la construction des écoles. Ils sont aussi dans des travaux lourds. », a-t-il indiqué.

Dans la construction, par exemple, il y a la présence de l’entreprise IOB dirigée par un congolais qui a su construire une Centrale hydroélectrique.

« IOB n’est pas seule dans la construction, nous avons aussi la présence de TBO qui compte dans son actif la réalisation de plusieurs ouvrages tels que maison, église, écoles, etc. », a-t-il dit.

Didi Mudogo a, quant à lui, planter ses marques dans la gestion des ressources humaines, avec son entreprise MD Services qui gère non seulement les travailleurs locaux mais aussi les expatriés.

Cette politique de Kibali d’utiliser la main d’oeuvre locale répond favorablement aux recommandations de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30