Le député national Déo Nkusu en séjour à Kananga, a rencontré, le week-end dernier, les autorités provinciales du Kasaï Central afin d’échanger sur les problèmes clés qui freinent le développement des Entités territoriales décentralisées (ETD).
Ce membre du réseau parlementaire « Les Provincialistes » et de la Commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale a, au sortir de la réunion, indiqué que le développement de la RDC dépend de celui de chacune de ses provinces.
Dans une interview accordée à Actu30.cd dimanche, Déo Nkusu a rappelé le rôle du réseau « Les Provincialistes » qui est de pousser le gouvernement à donner les moyens financiers aux provinces pour leur développement.
« Le réseau « Les Provincialistes » pense que le développement de ce pays, c’est le développement de chacune de nos provinces et chacune selon ses moyens locaux et nationaux. Nous sommes donc un groupe de pression, nous voulons pousser le gouvernement à donner les moyens constitutionnels et financiers aux provinces et que les provinces, à leur tour, donnent aux ETD », a expliqué Déo Nkusu.
Par ailleurs, cet élu de Matadi, dans le Kongo Central, a promis que son organisation va travailler de manière approfondie pour que les provinces bénéficient des moyens requis pour leur fonctionnement normal.
« Ça doit fonctionner normalement, on ne peut dire qu’on est avec le chef de l’État, qu’on aide le chef de l’État et que l’appareil de l’État ne fonctionne pas comme il faut. J’ai été bien reçu, nous allons travailler pour plus approfondir, car ce que nous recherchons auprès de la province : est-ce que la province a ses ressources propres obtenues grâce à sa régie financière provinciale ? Est-ce que la province reçoit sa rétrocession de 40% et les assemblées provinciales reçoivent-elles les frais de fonctionnement? », s’est-il interrogé.
Cependant, Déo Nkusu s’est dit choqué de constater que dans les provinces de la RD Congo, une fois que quelqu’un est élu gouverneur, fait des moyens de la province ses propres fonds au lieu de servir la population et changer sa vie.
Après les provinces de Kasaï Oriental, Kasaï Central, Déo Nkusu qui fait partie de la délégation du chef de l’État, se rendra dans la province de Sankuru dans le courant de cette semaine.
Mwambilayi/Kananga