L’ODEP a, dans son rapport rendu public vendredi 07 janvier 2022, dénoncé une mauvaise pratique de gestion de finances publiques tout au long de l’année 2021, marquée notamment par le dépassement budgétaire dans plusieurs institutions du pays.
Cette structure de contrôle citoyen note que le gouvernement Sama Lukonde a échoue dans sa mission de réduire le train de vie des institutions en RDC.
« ODEP note que le gouvernement Sama Lukonde a échoué à réduire le train de vie des institutions dans l’objectif de faire les économies en faveur des secteurs sociaux. Pourtant la décision devrait rapporter 1,4 milliard de dollars. Par contre, les recettes additionnelles identifiées d’environ 2,9 milliards de dollars américains dans le cadre du collectif budgétaire ont été à plus de 80% affectées aux fonctionnent et aux rémunérations des institutions : Présidence (72,3 millions $) ; Primature (9,5 millions $) ; Assemblée nationale (27,5 millions $); Sénat (24,9 millions $). Par contre les investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation n’ont connu aucune augmentation ; environ 30 millions $ dépensés au cours de la période pour des voyages », peut-on lire dans ce rapport de l’ODEP.
L’ODEP souligne également que le dépassement budgétaire est d’autant devenu courant au sein des institutions à cause de l’augmentation du nombre du personnel, à l’exemple de la présidence de la République.
« La présidence de la République a augmenté le nombre de son personnel en charge de l’Etat de 455 en 2018 à 1018 en 2021; le bureau de l’Assemblée Nationale rémunère 2.756 membres de cabinet, hormis les 500 députés ; le bureau du Senat rémunère 881 membres de cabinet, hormis les 109 sénateurs ; la Primature paie 606 personnels politiques affectés dans le cabinet du Premier Ministre », note ce rapport.
L’ODEP a par ailleurs déploré l’absence de suivi dans différents projets initiés par le gouvernement à travers la République notamment Kinshasa zéro trou et Tshilejelu.
James Mushiya