L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Kinshasa, présenté son rapport sur la gestion des finances publiques de janvier à septembre 2021 en République démocratique du Congo.
Dans ce rapport présenté par le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, cette structure citoyennne a, par exemple, indiqué que le projet Tshilejelu est un échec.
« Le projet Tshilejelu a été lancé sans que les études de faisabilité soient terminées, sans note de calcul, ni devis. Jusqu’à ces jours, ces études de faisabilité n’ont jamais été validées par le ministère des ITPR (Direction des ponts et chaussés). Des frais décaissés pour ces besoins (6,5% du coût des travaux, soit environ 7 millions $) ont été simplement utilisés abusivement par l’OVD (Office de Voiries et Drainage) en violation de l’Arrêté ministériel portant fixation et répartition des frais administratifs applicables aux travaux de génie civil financés par le Trésor public, du 6 avril 2020, en connivence avec certains conseillers du président de la République. Ce fait avait déjà été dénoncé par l’ODEP lors de son lancement », renseigne ce rapport.
Pour l’ODEP, l’absence de la surveillance des travaux et de validation des études de base a comme conséquence, la construction des routes à usage unique, l’échec de la mise en œuvre dudit projet.
Pour la bonne gestion des finances publiques, l’ODEP regrette que 70% de ses recommandations n’ont jamais été prises en compte par le gouvernement de la République.
James Mushiya