• fardc 1 min

Suppression du monopole de la SNEL : Le DGA de l’ARE vante la libéralisation du secteur de l’électricité « en vue de la hausse à 20% de la desserte électrique »

Le Directeur général adjoint de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité (ARE) est intervenu comme paneliste à la journée scientifique « Doctrine et Jurisprudence » organisée par la revue du même nom le vendredi 21 janvier à Kinshasa.

Faisant état des enjeux de la libéralisation du secteur de l’électricité, Me Baby Akwamba, a expliqué que le taux de la desserte en électricité atteindra bientôt 20%, grâce à cette démarche de libéralisation notamment marquée par la suppression du monopole de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans la production ou encore la distribution du courant électrique.

« Notre taux de la desserte en électricité semble être faible mais les efforts que fournies aujourd’hui le gouvernement de la République tendent justement à faire croire que, d’ici la fin de cette mandature, il y aura nettement une amélioration à plus ou moins 20%. Ceci permettra justement que les investisseurs, que ceux qui traînent encore le pas venir investir en RDC, dans le secteur de l’électricité », a-t-il éclairé.

Et de poursuivre : « Les avantages qu’offre cette libéralisation,  il y a la suppression du monopole de la SNEL. Ce qui fait que tout opérateur peut s’intéresser au secteur de l’électricité. Les opérateurs à ce jour sont identifiés à plus de 30, principalement à l’Est du pays ».

Pour rappel, cette journée était organisée autour du thème « Droit, Ressources naturelles et développement de la RDC ». Ont pris part à ces assises, Plusieurs spécialistes en doit, des étudiants, professeurs, avocats, mandataires en mines et même le président de la Cour Constitutionnelle.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30