• fardc 1 min

UNAFEC : Le SG Mukalay appelle à la convocation du Congrès pour l’élection et l’installation de nouveaux dirigeants du parti

Le sectetaire général de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Jean Lama Mukalay, reproche au président a.i de ce parti d’avoir unilatéralement procédé à sa propre désignation au titre de superviseur des activités politiques.

Dans une correspondance adressée à ce dernier, le lundi 03 janvier 2021, le SG de la formation politique de feu patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza affirme que cet acte est une violation des textes de l’UNAFEC.

« Il est clairement établit que l’UNAFEC comme personne morale est dotée d’une personnalité juridique. Vous avez violé vos attributions statutaires du parti spécialement en son article 31 en procédant à une nomination unilatérale sans préalablement avoir l’avis favorable du Comité politique national, du Directoire national et le contreseing obligatoire du secrétaire général national du parti », rapporte cette lettre.

En vue d’éviter une crise au sein de l’UNAFEC, le secrétaire général Mukalay Jean Lama, invite le président a.i Umba Lugonge à convoquer le Congrès pour l’élection et l’installation de nouveaux dirigeants du parti. Une démarche à entreprendre en collaboration avec le Comité politique et le Directoire du parti, souligne-t-il.

« En sus, nous estimons qu’il est de votre mission, en votre qualité de président intérimaire, de militer à tout prix à la convocation de la Convention (congrès) dans un délai raisonnable en vue de faire élire et installer les nouveaux dirigeants du parti, chose qui honorerait positivement la mémoire de feu patriarche, l’honorable Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, qui du reste est le souhait de tout le monde », renchérit la même source.

Depuis le décès de Kyungu Wa Kumwanza, ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, en août dernier, l’UNAFEC est dirigée par le vice-président national de ce parti, Umba Lugonge.

Michel Kayak

À la une

Également sur Actu 30