• transform copa

Beni : L’explosion d’une bombe artisanale fait un mort à Mbau

Une bombe artisanale a explosé, mardi 1er février 2022 dans l’agglomération de Manzanzaba, entité du groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après la société civile de cette partie du territoire de Beni, la bombe a explosé après avoir été piétinée par un pygmée qui se rendait visiblement dans la forêt pour des travaux champêtres.

Sangoyo Mulyayuma, acteur de la jeunesse dans le groupement Batangi-Mbau, indique à Actu30.cd que la victime est morte sur le champ après l’explosion. Il pense que cette bombe aurait été posée par des rebelles ADF actifs dans la région.

« Les pygmées faisaient le trafic là-bas, ils partaient au champ et subitement ils se sont retrouvés devant une mine qu’ils ne savaient pas. Alors, il y a eu explosion et un pygmée est mort. Nous pensons que ce sont les ADF qui ont fait ça, car à l’endroit là il n’y a pas de militaires », fait-il savoir.

Il invite ainsi l’armée à procéder au nettoyage de la région car, selon lui, plusieurs bombes artisanales y seraient placées pour piéger les civils qui fréquentent le milieu pour des activités champêtres.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30