L’incendie de la baleinière est causé par la fusion du feu avec des produits inflammables que contenaient ce bateau en partance de la ville de Mbandaka, en Equateur, a appris Actu30.cd ce dimanche 27 février du ministre provincial de l’intérieur Didier Tenge te Litho.
Le membre du gouvernement Ngobila a fait savoir que la situation est à l’heure actuelle évolutive et que 12 personnes ont recensés comme blessés au troisième degré.
« En tout cas pour l’instant la situation évolue. (…) On a pu identifier 12 personnes blessées, 6 personnes rescapées, il y a 4 personnes qui, pour le moment, on a pas encore retrouvé. La cause, c’est une femme qui était en train de préparer. Sur les 12 personnes qui sont blessées, 9 ont été acheminés au niveau l’Hôpital du cinquantenaire par des ambulances. Sur les 9 qui se sont rendus au cinquantenaire, il y a une qui est décédée », a-t-il déclaré.
S’agissant de l’annonce relative à un grand nombre de décès, le ministre provincial de l’intérieur a noté qu’il s’agissait d’une erreur de la personne qui a livré les premières informations.
« Ce qu’il faut dire est que c’est une erreur au niveau de la personne qui était sur place, .parce.qu’elle s’est référée sur le manifeste qui contenait 22 personnes, comme il y avait un attroupement, elle croyait que toutes les personnes étaient mortes », a précisé Didier Tenge.
Par ailleurs, le ministre provincial a promis des sanctions draconiennes contre les responsables et auteurs de cet incident malheureux, pour avoir transporté, et des personnes et des produits inflammables dans un même bateau.
Joël Otshudi JOA