• fardc 1 min

Ituri : 2 morts et des maisons de commerce incendiées par des ADF à Mambasa

Des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces démocratiques et Alliés (ADF) ont à nouveau fait incursion, ce mercredi 16 février 2022, à Makeke, une localité située à la limite entre la commune rurale de Mangina, au Nord-Kivu, et le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Joint par Actu30.cd, Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), antenne de Mambasa, a fait savoir que lors de cette nouvelle incursion, 2 civils ont été tués par les assaillants.

Selon lui, les victimes sont toutes des hommes. Ce défenseur des droits de l’homme a précisé qu’au cours de cette incursion, 7 maisons de commerce ont été aussi incendiées par les rebelles.

« Les présumés rebelles ADF ont fait incursion dans la localité de Makeke. Ici, le bilan encore provisoire fait état de 7 maisons de commerce incendiées y compris un centre de santé dévalisé. 2 personnes ont été également tuées dans cette nouvelle incursion », a expliqué Kasereka Sivamwenda.

Le coordonnateur de la CRDH/Mambasa a ajouté que consécutivement à cette nouvelle attaque, les habitants ont vidé le milieu. Les uns, a-t-il dit, ont pris la direction de Mangina et les autres celle de Beni craignant pour leur sécurité.

Intérrogé à ce sujet, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a promis de se prononcer ultérieurement.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30