• fardc 1 min

Ituri : Thomas Lubanga et 5 membres de la Task force présidentielle détenus par des miliciens CODECO à Djugu

Six membres de la Task force présidentielle dépêchée en province de l’Ituri pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes sont entre les mains des miliciens CODECO depuis mercredi 16 février 2021.

Joint par Actu30.cd, Pitshi Iribi, un des membres de ladite Task force, fait savoir que c’est le mercredi que leurs collègues se sont rendus à camp Yalala à au moins 2 Km de Bambu-Centre pour s’entretenir avec des éléments CODECO dans l’objectif de les inviter à adhérer au programme du chef de l’État (PDDRCS).

Dans cette délégation se trouvaient le coordonnateur Thomas Lubanga et son adjoint, le porte-parole, le général Germain Katanga, 2 colonels, le président de l’UNADI, 2 journalistes et 1 chauffeur.

Il fait savoir que ces membres de la Task force présidentielle, relayant les propos des miliciens, ont été détenus afin de les protéger contre les bombardements des forces armées de la République démocratique du Congo.

Il rassure que les membres de task force sont bel et bien vivants et bien portants, vant d’appeller la population congolaise en général et de l’Ituri en particulier au calme, « car les démarches pour leur retour évoluent très bien ».

Des sources au sein de la milice CODECO confirment la détention de ces 6 membres de la Task force. À en croire ces dernières, la libération de Thomas Lubanga et sa délégation se fera avec conditions, notamment la libération de tous les prisonniers « Lendu », la cessation des hostilités par les FARDC, la fin de l’état de siège, ainsi que l’implication personnelle de Félix Tshisekedi dans la prise en compte de leurs revendications.

Pour l’instant, l’armée en province de l’Ituri ne s’est pas encore prononcée sur cette situation. Cependant, dans sa petite communication faite mercredi 15 février 2022, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la région de l’Ituri, a mis en garde toutes les forces négatives qui écument cette partie du pays.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30