• fardc 1 min

Ituri : Une nouvelle attaque des ADF fait 4 morts à Mambasa

L’agglomération de Makumo située en groupement Babila-Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri, a été attaquée par des rebelles ADF la nuit du samedi à ce dimanche 13 février 2022.

La société civile locale rapporte à Actu30.cd que 4 personnes ont été tuées et plusieurs autres ne répondent pas à l’appel de leurs proches au lendemain de cette attaque rebelle.

Gilbert Sivamwenda, acteur de la société civile et défenseur des droits de l’homme dans cette partie de l’Ituri, fait savoir que plusieurs maisons de commerce ont été aussi pillées puis incendiées.

« (…) Nous avons enregistré un bilan de 4 morts et des maisons de commerce réduite en cendres. Plusieurs personnes sont également disparues », indique Gilbert Sivamwenda.

Ce dernier regrette que cette attaque des rebelles ADF intervient après que plusieurs alertes ont été faites par la population sur la présence des rebelles aux alentours de Makumo. Il fait notamment allusion au relâchement par les ADF de deux otages, le vendredi dernier, comment signe précurseur d’une éventuelle incursion.

Joint, l’administrateur du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Muyapandi, fait savoir que des disposions ont déjà été prises pour sécuriser la population après un séjourne dans cette partie de la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30