• fardc 1 min

Kinshasa : Lancement du projet de numérisation des contrats de bail

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé vendredi 18 février 2022, le projet de numérisation des contrats de bail.

D’après Gentiny Ngobila, ce projet de numérisation des contrats de bail vise, notamment l’identification et l’enregistrement des locataires et bailleurs sur toute l’étendue de la ville. À cet effet, le patron de l’exécutif provincial a indiqué que ce projet permettra également de lutter contre le coulage des recettes à Kinshasa.

« Le projet consiste à constituer une base de données permettant au service fiscal et financier de la ville de Kinshasa d’avoir, en temps réel, ce que le contribuable a payé. Ceci va limiter le phénomène de coulage des recettes », a-t-il signifié.

En outre, le gouverneur de Kinshasa a noté que ce projet contribuera à renflouer les caisses de la ville.

« La ville de Kinshasa, pour son développement et son décollage, a besoin de la participation de toutes les Kinoises et de tous les Kinois. Les contrats de bail sont une source importante de réalisation des recettes, car les assujettis à l’impôt sur les revenus locatifs sont nombreux et s’ils s’acquittaient régulièrement de cet impôt, la ville disposerait des moyens de sa politique« , a dit Gentiny Ngobila.

Pour mettre en œuvre ce projet, la société OKAB va doter la ville de Kinshasa du matériel et des logiciels nécéssaires. Elle va travailler avec les services d’habitat de 24 communes de Kinshasa pour enregistrer par voie numérique les contrats de bail.

Pour ce faire, Gentiny Ngobila a invité les Kinoises et Kinois à accueillir les agents qui seront affectés dans toutes les communes pour la mise en œuvre dudit projet.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30