• fardc 1 min

Kinshasa : L’Hôtel de ville et la société OK Plast concluent un partenariat pour le recyclage des déchets

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a signé, le mercredi 9 février 2022, un contrat de partenariat avec la société OK Plast pour la collecte et le recyclage des déchets dans la capitale de la RD Congo.

À l’issue de la signature de ce contrat, Laetitia Bena Kabamba, commissaire générale de Kinshasa en charge de l’environnement, a expliqué sa politique environnementale qui vise la transformation des déchets pour l’assainissement de Kinshasa.

« Ma politique environnementale est basée sur 7 principaux piliers et aujourd’hui il y a 2 principaux piliers qui sont le cheval de bataille qui fera de notre gouvernance, notamment celle de son excellence Gentiny Ngobila Mbaka, une signature. C’est-à-dire faire des déchets une ressource, voir désormais les déchets comme une matière première qui peut aujourd’hui servir dans le cadre ce que nous appelons dans le jargon, l’économie circulaire, c’est-à-dire faire des déchets une ressource pour que demain le nettoyage de la ville passe par le recyclage des déchets, le ramassage des déchets, ainsi que leur transformation », a-t-elle renseigné.

En outre, Laetitia Bena Kabamba a indiqué que ce partenariat permettra notamment de transformer plusieurs tonnes des déchets de la ville par jour.

« Ce partenariat veut que nous puissions transformer 2 tonnes par jour pour aboutir à la fin du mois à une collecte de transformation de 60 tonnes par mois. Et ce qui correspond éventuellement à une production à flux tendu et idéalement, c’est serait de monter à 50 tonnes par jour et produire beaucoup plus », a ajouté Laetitia Bena Kabamba.

Soulignons que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération Kinshasa-Bopeto, projet du gouverneur Gentiny Ngobila qui vise à rendre la ville de Kinshasa propre et rayonnante.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30