• fardc 1 min

Maï-Ndombe/Lutte contre la Covid-19 : Des structures sanitaires dotées des matériels médicaux par le gouvernement central

C’est au cours d’une cérémonie organisée, le mardi 1er février 2022, à Inongo, que le ministre provincial de l’éducation du Maï-Ndombe, Amboise Nkele Nkosi, a reçu, au nom du gouvernement provincial, des matériels médicaux venant du gouvernement central, pour la prise en charge des malades Covid-19.

C’est le Programme de développement du système de santé (PDSS), venu de Kinshasa, qui a remis officiellement ces équipements sanitaires à l’exécutif provincial de Maï-Ndombe.

Dans son mot, le docteur Paulin Belanga, chef de Division provinciale de la santé au Maï-Ndombe, a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers l’Unité d’urgence d’appui à la riposte à la maladie a Coronavirus. Il a aussi remercié le gouvernement pour ce geste.

A en croire le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Inongo, le docteur Christian Sunda Mboma, sa structure sanitaire enregistre ces derniers jours des cas de Covid-19. Il a ajouté que ce don permettra la bonne prise en charge des malades atteints de Coronavirus, surtout ceux qui entrent dans le tableau de la détresse respiratoire.

Selon le gestionnaire du projet Covid-19 au sein du PDSS, le docteur Jean Pierre Lokonga, ces matériels dont bénéficie la province du Maï-Ndombe sont de haut niveau pour la réanimation les malades de toutes tendances confondues. Ces équipements médicaux sont, notamment des lits de réanimation, des respirateurs artificiels, des moniteurs multi-paramétriques, des concentrateurs d’oxygène, des appareils de radiographie mobile moderne, des défibrillateurs, des appareils DCG et tant d’autres matériels et accessoires.

Mufu Mabala à Inongo

À la une

Également sur Actu 30