• fardc 1 min

RDC : Le ministre de l’Économie annonce un atelier sur l’uniformisation des prix des produits pharmaceutiques

Dans une interview accordée à Actu30.cd, samedi 05 Février 2022, en son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre de l’Économie nationale a annoncé le début, lundi prochain, d’un atelier sur la structuration des prix des produits pharmaceutiques.

Pour Jean-Marie Kalumba, l’objectif poursuivi est d’arriver à la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État Felix Tshisekedi.

 » (…) L’objectif est d’arriver à la couverture santé universelle, tel que communiqué par le chef de l’État parce-que c’est une priorité des priorités. Et notre ministère s’intéresse à un seul pilier qui est la structure de prix des produits pharmaceutiques », a-t-il déclaré.

Cette initiative a été prise après les analyses faites sur les prix de ces produits dans des pays proches de la RDC, notamment le Rwanda et le Congo-Brazzaville

« Nous avons mené des analyses comparatives entre deux pays environnants, notamment le Rwanda, l’Angol et le Congo-Brazzaville, on est arrivé à des conclusions que les mêmes produits qui arrivent au Rwanda avec une valeur de 100$ sont vendus à 102$ au Congo-Brazzaville avec la valeur de 100$ et vendus à 115$. Et ici, chez nous, le même produit est vendu à 200 voire 250$. Et ça nous inquiète, nous devrions nous interroger pourquoi cette distorsion des prix entre nous et les pays environnants », a précisé le ministre Jean-Marie Kalumba

Le ministre de l’Économie a, par ailleurs, insisté sur le fait que cet atelier va permettre l’uniformisation des prix des produits pharmaceutiques en République démocratique du Congo.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30