• fardc 1 min

RDC : « L’UDPS est devenue une affaire familiale », déplore un de 13 parlementaires

Dans une interview accordée à la presse, mardi 22 février 2022, Charles Dia Onken-A Mbel, un de 13 parlementaires qui ont fondé l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a tout d’abord rappelé l’objectif de leur combat qui visait le changement social en RD Congo.

« Nous avons demandé le changement social de la population. Nous avons demandé qu’on puisse vivre ce qu’on vivait. Que les élections soient réellement démocratiques, transparentes pour que la population puisse faire son choix et pour que la population puisse trouver son compte dans les élus qu’elle a élus. Voilà l’objectif », a-t-il rappelé.

Cependant, Charles Dia Onken-A Mbel a déploré que l’UDPS soit devenue une affaire familiale.

« Le pouvoir actuel a fait le monument d’Étienne Tshisekedi dans la banlieue. Félix Tshisekedi a fait ce monument d’Étienne Tshisekedi comme son père et non comme président de la République. Comment les touristes peuvent aller visiter le monument d’Étienne dans une banlieue, alors que c’est lui qui a tout changé ? L’UDPS est devenue une affaire familiale. Les 13 parlementaires ne sont pas honorés par le pouvoir de Félix Tshisekedi. Si on a fait un monument pour Étienne, normalement on devrait faire pour nous autres », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Charles Dia Onken-A Mbel a invité le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à pouvoir honorer les 13 parlementaires.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30