• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje fait son come-back et prêche la cohésion entre les forces politiques et sociales

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, a regagné sa province, ce lundi 21 Février 2022, via Bukavu. Cela, après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle de la RDC au poste de chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.

Au port Ihusi où il a débarqué, Théo Kasi Ngwabidje a été accueilli par des membres du gouvernement provincial, quelques députés provinciaux, des partis politiques membres de l’Union sacrée ainsi que des habitants de la province du Sud-Kivu.

Dans une adresse à la population, le chef de l’exécutif provincial a appelé toutes les couches sociales du Sud-Kivu à la unité et la cohésion sociale.

« Je viens avec le message d’unité. Je viens avec le message de dialogue. Je viens avec le message de cohésion entre toutes les forces politiques et sociales », a dit Théo Ngwabidje.

Dans la foulée, réagissant à l’arrêt de la Cour constitutionnelle le réhabilitant, le gouverneur Théo Ngwabidje a parlé d’une d’une victoire de la population et non d’un camp politique sur l’autre.

« Ce n’est pas d’un camp contre un autre camp mais c’est une victoire de la population du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Théo Ngwabidje a invité la population à accompagner la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône, notamment le développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30