• fardc 1 min

Haut-Katanga : Le gouvernement provincial remet 50.000$ à l’UNILU pour les recherches scientifiques

Une enveloppe de 50 mille dollars américains vient d’être mise à la disposition de l’Université de Lubumbashi (UNILU) par le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour encourager les recherches scientifiques.

La remise de cette enveloppe par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, est intervenue au cours de la journée pédagogique organisée, vendredi 18 mars, au sein de cet établissement d’enseignement supérieur à Lubumbashi.

« J’ai commencé mes recherches en 2006, j’ai travaillé sur la coopération décentralisée entre la province du Haut-Katanga et la province de Copperbelt. J’ai compris que la recherche, ça exige des moyens. Et aujourd’hui, la plupart de mes collègues chercheurs sont ici présents c’est-à-dire assistants et chefs de travaux comme moi, qui ont cette difficulté. Raison pour laquelle je voudrai encourager tous les chercheurs en mettant un fonds à leur disposition, à l’équipe ou au recteur pour encadrer les chercheurs. Un fonds si pas de remboursement mais de promotion ou d’encouragement des chercheurs. Et ce fonds pour cette année sera à la hauteur de 50 mille dollars américains », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Cette annonce du chef de l’exécutif provincial intervient après son entretien, mardi dernier, avec une délégation du nouveau Comité de gestion, nommé récemment par le ministre national de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) à l’UNILU.

Elie Ngandu à Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30