• fardc 1 min

JIF 2022 : Au-delà de festivités, Dr Sandrine Mubenga vulgarise les missions de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité

A l’autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), la date du 08 mars consacrée à la journée internationale des droits des femmes, n’a pas simplement été celle de sensibilisation notamment aux questions de l’émancipation de la gent féminine, mais une occasion également pour la directrice générale de cette société, Dr Sandrine Mubenga, de vulgariser les missions confiées à l’ARE.

Conformément à la loi du 17 juin relative au secteur de l’électricité, l’ARE a 21 missions entre autres :

  • la libéralisation du secteur et l’ouverture du marché de l’électricité à tout opérateur;
  • La couverture des besoins en électricité de toutes les catégories de consommateurs par des fournitures de qualité et dans le respect des normes de l’environnement et de sécurité ;

– la fixation des règles tarifaires claires et de facturation selon les principes de vérité des prix, d’égalité, d’équité et de non-transferabilité des charges;

– la protection des consommateurs et la réparation des préjudices subis par eux du fait des exploitants.

Dr Sandrine Mubenga, à l’occasion, explicité ce qu’est notamment : la régulation, libéralisation du secteur de l’électricité, protection de consommateurs et des opérateurs…

« L’ARE assure la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo. En tant que régulateur, nous avons la mission de recevoir et examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique). L’avis favorable de l’ARE sur une demande des permis est la clé pour l’octroi d’une concession, d’une licence ou d’une autorisation par l’Autorité compétente », a-t-elle déclaré.

Toujours dans la même ligne droite, elle a fait état des enjeux de  la libéralisation du secteur de l’électricité qui, a-t-elle expliqué, va permettre  d’augmenter le taux de desserte en électricité et de produire un courant électrique de qualité.

S’agissant de la protection de consommateurs, la DG de l’ARE a vanté la mise en place au sein de son entreprise et ce, depuis novembre 2021, d’une cellule chargée notamment de recevoir des plaintes des consommateurs, les examiner et trouver des solutions.

C’est dans cette même perspective que l’ARE procède à la conciliation préalable des différends entre les opérateurs, par exemple, sur les périmètres où ils opèrent, d’une part et d’autre part entre fournisseur et les consommateurs d’électricité, avant de saisir éventuellement la justice.

Par ailleurs, Dr Mubenga a saisi l’occasion qu’offre la commémoration de la journée internationale des droits des femmes, pour souhaiter bonne fête aux femmes du monde particulièrement aux congolaises.

« C’est une journée très importante pour moi en tant que femme, mère, sœur et fille. Je pense qu’il est très important de rappeler à tout le monde le rôle important que nous jouons en tant que femme. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les femmes congolaises en prendre en mains leurs droits dans une perspective d’égalité consacrée par notre Constitution », a-t-elle fait savoir.

La directrice générale de l’ARE a, marge de cette activité, reçu quelques cadeaux de la part des femmes de son entreprise. Aussi, a-t-elle remis à son tour des présents à ces différentes femmes.

Pour rappel, Sandrine Mubenga a été nommée à la tête de l’ARE le 17 juillet 2020 par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis lors, elle se bat pour rendre ce secteur attractif pour les investissements de nature à favoriser l’émergence énergétique nationale.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30