• fardc 1 min

JIF 2022 : Gisèle Ndaya appelle les congolais à travailler dans la parité homme-femme contre le changement climatique

Dans son discours à l’occasion de la journée internationale de la femme, ce mardi 08 mars 2022, la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, appelle les congolais de toutes tendances en général et les femmes en particulier à s’impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique et autres problèmes environnementaux.

Cette journée en République démocratique du Congo est célébrée sous le thème : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

« Ce thème national nous interpelle toutes et tous et nous demande d’accroître davantage les opportunités et les moyens à mettre à la portée des jeunes de deux sexes et aux femmes de notre beau pays, afin de travailler dans la parité homme-femme pour lutter ensemble contre les défis que nous impose le changement climatique et les problèmes environnementaux liés à la déforestation, aux inondations, et catastrophes naturelles », a dit la ministre Genre, famille et enfant.

Décrétée officiellement par les Nations-Unies en 1979, la journée internationale des droits des femmes de cette année 2022 est célébrée sous les contraintes liées au réchauffement climatique qui touche en partie le monde entier.

Toutes ces questions ont été longuement abordées à la COP 26 tenue récemment à Glasgow, en Ecosse, au cours de laquelle la RDC a été présentée comme « pays-solution » au réchauffement climatique.

Wabeno M.

À la une

Également sur Actu 30