• fardc 1 min

RDC – Basketball : La FEBACO appelle à la construction des infrastructures pour développer cette discipline sportive

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, le président ad intérim de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo, a salué l’alignement du basketball parmi les 12 disciplines retenues par le ministre des Sports dans le projet sportif « Objectif 2024 » qui vise à faire développer les sports en République démocratique du Congo.

Concernant ce projet sportif, il a révélé qu’un un cahier de charges reprenant les désidératas et propositions de la FEBACO est en pleine élaboration.

Selon lui, la construction des infrastructures modernes à l’heure actuelle est une nécessité pour faire développer le basketball en RDC. Cela, a-t-il dit, doit passer par la construction des terrains qui répondent aux normes internationales.

« Nous sommes une grande Fédération dans ce pays et en ce qui nous concerne, nous voyons beaucoup plus un investissement dans la construction des infrastructures mais aussi dans la coopération que nous comptons développer avec d’autres partenaires. Oui, nous sommes en train d’élaborer ce cahier de charges. En tout cas, ce dont on a besoin aujourd’hui, ce sont d’abord les infrastructures. Nous sommes contents avec les jeux de la Francophonie, nous aurons quand-même un terrain. Mais cela ne suffit pas, nous devons avoir des terrains aux dimensions des autres arénas que vous voyez au Sénégal, Kigali, au Cameroun et autres. Ce sont les genres d’infrastructures que nous devrons avoir, je pense dans toutes les provinces », a dit le président a.i de la FEBACO.

Par ailleurs, Paulin Kabongo a salué l’attitude dont ont fait montre les joueurs de l’équipe nationale de basketball messieurs de la RDC lors de leur passage à Dakar, au Sénégal, pour la première fenêtre des éliminatoires du Mondial FIBA 2023.

Ayant comme objectif la qualification au Mondial qui aura lieu en 2023, la Fédération de basketball du Congo, avec toutes les structures partenaires, travaillent pour renforcer l’ossature de cette équipe de basket de la RDC dans un futur proche, en essayant de ramener en sélection nationale certains talents congolais qui brillent notamment à l’étranger.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30