• fardc 1 min

RDC – ESU : Les étudiants dans la rue ce jeudi pour réclamer la reprise des activités académiques

La Représentation des étudiants du Congo (REC) annonce une marche, ce jeudi 03 mars 2022, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Son président, Sylvain Katombe a, dans une interview accordée, ce mardi 1er mars 2022, à Actu30.cd, fait savoir que l’objectif est de réclamer la reprise des activités académiques dans les universités et instituts supérieurs publics du pays.

« La Représentation des étudiants du Congo qui  défend les intérêts des étudiants congolais sur l’étendue du pays organise une marche pacifique dans le but de demander au gouvernement congolais de permettre à ce qu’il y ait une rentrée effective des activités académiques sur  l’étendue du pays », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « C’est depuis le 5 janvier que le ministre (de l’Enseignement supérieur et universitaire, ndlr) a lancé la rentrée académique officiellement. Il y a des négociations qui ont débuté il y a de cela un mois. Nous avons peur que cette année soit une année blanche. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes dits qu’il est temps de nous mettre dans les rues pour pouvoir demander au président de la République de pouvoir s’impliquer. Nous allons débuter la marche à la Place des Évolués (commune de la Gombe) pour finir au Palais de la Nation ».

C’est depuis le 05 janvier que les professeurs des universités et instituts supérieurs publics de la RD Congo sont en grève, bloquant ainsi la reprise des cours pour l’année académique 2021-2022. Les négociations entamées avec le gouvernement, à travers le ministère de l’ESU, n’ont pas encore produit des effets positifs. 

Madone Nitu 

À la une

Également sur Actu 30