• fardc 1 min

RDC : Le « Corps des mandataires en mines et carrières » lancé officiellement

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a présidé le mardi 1er Mars, la cérémonie de présentation officielle du « Corps des mandataires en mines et carrières » (CMMC).

Dirigée par maître Dorothée Madiya, cette structure qui réunit les avocats spécialistes dans le secteur s’est, notamment donné pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts des mandataires en mines et carrières auprès du gouvernement et de l’administration des mines.

Le secrétaire exécutif du CMMC, maître Constant Mutamba, a précisé que cette initiative vient concourir à la réglementation du secteur minier en République démocratique du Congo.

« (…) Il arrive que la plupart des mandataires de mines et carrières se voient mis à l’écart du rôle qui est légalement le leur, et ce rôle exercer par des personnes sans qualité. Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de cadres d’échanges entre l’administration de mines, principalement  le ministère des Mines, la Direction des mines et les mandataires en mines qui sont agréés. Il n’existe pas de cadres d’échanges de capacitation de mandataires en mines et carrières entre eux. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative avec les confrères pour pouvoir mettre en place ce cadre », a-t-il déclaré

Tout en saluant l’initiative, la ministre de Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, s’est engagée à accompagner cette structure professionnelle du secteur de mines. Elle a promis de signer dans les tout prochains jours un arrêté portant fonctionnement du CMMC.

« (…) L’idéal pour moi, est que la profession de mandataire en Mines et carrières soit organisé en un corps professionnel à part entière. D’ors et déjà, je m’engage à signer en sus F92 dont dispose le CMMC, l’arrêté ministériel portant autorisation provisoire de son fonctionnement. Toutefois, je vous invite à la cohésion et à l’unité entre vous pour assurer l’avenir de votre structure qui se doit être fédératrice de tous les mandataires du pays », a-t-elle dit.

Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités du pays, pour la plupart des avocats de profession.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30