• fardc 1 min

RDC : Les activités du mois de la Francophonie lancées par le ministre Didier Mazenga

Le ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie Didier Mazenga Makanzu a lancé, vendredi 04 mars au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, les activités du mois de la Francophonie en République démocratique du Congo.

Ces activités qui iront, du 04 au 31 mars, s’inscrivent dans le cadre du 52e anniversaire de la Francophonie qui a lieu le 20 mars de chaque année, depuis 1970, année de la création de cette organisation.

Cette cérémonie de lancement a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement Sama Lukonde, des chefs de missions diplomatiques ainsi que divers officiels du pays.

« Je procède au lancement du mois de la Francophonie, avec comme thème : la Francophonie de l’avenir. Eu égard à ce qui précède, je vous invite, chers participants, de vous imprégner activement aux activités de la Francophonie, tout au long de ce mois », a dit le ministre de tutelle, hôte de ces festivités.

De son côté, le directeur national des IXes Jeux de la Francophonie désormais prévus à Kinshasa au mois d’octobre, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de ces jeux, notamment du point de construction des infrastructures ou encore de la diplomatie.

« Lorsque le Président de la République a accepté d’accueillir les jeux de la Francophonie, c’était pour lui de donner l’occasion à la RDC d’investir dans les infrastructures sportives. (…) Nous avons une opportunité de capitaliser l’événement que nous allons organiser sur le plan politique, diplomatique et économique. (…) Les insnvestisssments qui sont fait dans le cadre des jeux de la Francophonie, c’est d’abord et avant tout pour la jeunesse congolaise », a fait Isidore Kwandja, directeur national de la Francophonie.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc et co-président de l’union des ambassadeurs francophones en RDC, Rachid Agassim, a salué l’engagement sincère du Chef de l’État Félix Tshisekedi, du gouvernement, ainsi que des forces vives du pays qui sont déterminés à œuvrer pour la réussite de IXes jeux.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30