• fardc 1 min

RDC : Une proposition de loi sur la protection de l’étudiant déposée à l’Assemblée nationale

C’est le vendredi 04 mars 2022 que le député national, élu de la circonscription électorale de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, Anicet Babanga Mpotiyolo, a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant protection de l’étudiant en République démocratique du Congo.

Pour lui, il n’existe aucune loi portant protection de l’étudiant en RDC, hormis la loi-cadre qui est insuffisante.

Il faut, selon lui, une loi spécifique permettant de protéger l’étudiant sur les plans juridique, sanitaire, social, académique et culturel.

« Avec cette initiative, j’estime que l’étudiant en RDC jouira pleinement de ses droits et sera doté d’un soubassement juridique qui lui permettra de revendiquer ses droits. Raison pour laquelle, je suis obligé de proposer une disposition qui procure la pleine jouissance de ses droits et intérêts dans sa globalité », a indiqué le député national Anicet Babanga.

Et : « ( … ) L’application de cette loi permettra à ce que nous puissions avoir des inspecteurs qui contrôleront l’évolution et la qualité des enseignements aux établissements supérieurs et universitaires, l’accès aux soins médicaux des étudiants, la suppression des frais connexes dont l’achat des syllabus, le payement des frais de la bibliothèque et laboratoire de son université ».

Il sied de préciser que ce texte tombe à point nommé et va sans nul doute contribuer à la promotion des droits des étudiants, futurs cadres de la RD Congo.

Mufu Mabala à Inongo

À la une

Également sur Actu 30