• fardc 1 min

ESU : Lancement des travaux de construction d’une université moderne à Mbuji-Mayi

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Paul Muhindo Nzangi, a posé, ce mardi 19 avril 2022, la première pierre de construction d’une université moderne à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), au Kasaï Oriental.

Cette cérémonie a connu la présence de la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa, de quelques députés provinciaux et nationaux, mais aussi de différents chefs d’établissements de l’ESU.

Dans son mot, Apollinaire Tshibaka Tshikongo, recteur de l’UOM, a affirmé qu’au terme des travaux, la ville de Mbuji-Mayi sera dotée d’une véritable université capable d’accueillir plus de 10.000 étudiants.

De son côté, le ministre de l’ESU a fait savoir que la mise en œuvre de ce projet de construction d’une université moderne à Mbuji-Mayi est le fruit de son plaidoyer auprès du président de la République.

« Quand on m’a présenté les images de l’UOM, c’était des hangars. Je me suis dis qu’une université de l’État ne peut-être constituée des hangars. C’est ainsi que nous avons décidé de faire des plaidoyers auprès du chef de l’État pour aménager ces hangars et faire des auditoires. Mais le chef de l’État a proposé la construction totale », a déclaré Muhindo Nzangi, avant de lancer la caravane de formation sur le système LMD (Licence, master et doctorat) à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Mbuji-Mayi).

Signalons qu’après cette étape, le patron de l’ESU est attendu, ce même mardi 19 avril, à Mwene-ditu, dans la province de Lomami, pour la suite de sa tournée.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30