• fardc 1 min

Gel de la TVA : Godé Mpoy salue la décision du gouvernement et estime que la priorité devrait être accordée aux produits alimentaires

Dans une interview accordée, ce mercredi 20 janvier 2022, à Actu30.cd, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, a salué la décision du gouvernement de geler la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur certains produits de première nécessité.

« C’est une bonne nouvelle parce-que cela atteste que le gouvernement prend en compte le souci de la population. Mais Cette mesure a déjà été prise par le passé. Plusieurs fois, on a gelé la TVA sur les biens de grande consommation pour arrêter ou juguler l’inflation mais l’expérience a démontré qu’à chaque fois qu’on baisse ou on gèle la TVA , ils en profitent pour s’enrichir autrement. Par le passé, ça été un échec. Et j’aimerais attirer l’attention de notre gouvernement sur le contrôle dans lequel on va encore accorder un bonus aux opérateurs économiques. Pour que cela réussisse, il faut des mesures d’encadrement », a-t-il déclaré.

Quelles sont ces mesures ?

« L’affichage des prix doit être obligatoire selon le droit économique congolais et il faut un contrôle des prix pour s’assurer que les prix qui seront affichés seront les prix qui auront pris en compte la défiscalisation », a expliqué Godé Mpoy.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a souligné, par ailleurs, que les produits prioritaires devraient être les produits alimentaires sur lesquels il faut geler la TVA.

« Je ne veux pas discuter sur le choix du gouvernement mais dans le contexte actuel il fallait proposer les denrées alimentaires, la construction (…) », a-t-il ajouté.

C’est à l’issue de la réunion du Comité de conjecture économique de ce mercredi que le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a annoncé la décision du gouvernement de geler la TVA sur certains produits notamment le ciment ou les conserves. Cela, dans le but d’obtenir la baisse des prix des produits sur le marché qui prend de plus en plus de l’ascenseur, conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui touche plusieurs économies mondiales.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30