• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 50 écoles fermées suite à l’insécurité à Bulongo (Sous-proved)

Plus de 50 établissements scolaires ont fermé leurs portes depuis 2019 dans la Sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Bulongo située dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce samedi 30 avril 2022, le sous-proved de cette entité scolaire, Dominique Sondiriya, a fait savoir que la fermeture de ces écoles fait suite à la persistance de l’insécurité caractérisée par le massacre des civils dans la région de Beni.

À titre illustratif, le sous-proved Dominique Sondiriya a cité les écoles Alingita, Mambao, Musenda, Ntoma, Makisabo, Mapasana, Liso,Tanji, Kisima, Kalembo, Twanzane, Bulongo, Gala, Matya, Buba, Hurara, Malambo et plusieurs autres établissements scolaires qui ont été tous fermés.

« C’est depuis 2019 que les écoles ferment progressivement en Sous-division de Bulongo suite à l’insécurité orchestrée par les groupes armés dont les rebelles ADF. Pour le moment, nous comptabilisons plus de 50 écoles qui ne fonctionnent plus. Parmi elles, certaines ont été délocalisées pour fonctionner dans des milieux supposés sécurisés mais elles ne sont pas viables », a expliqué Dominique Sondiriya.

Le sous-proved de Bulongo a fait savoir que cette situation a impacté négativement l’encadrement des élèves qui étudient dans des conditions difficiles.

Par ailleurs, Dominique Sondiriya a demandé au gouvernement central de restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30