• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement décide de geler la TVA sur certains produits de 1ère nécessité pour réduire l’impact de la guerre Russo-Ukrainienne

La crise économique née de la guerre Russo-Ukrainienne était au centre de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) qu’a présidée, ce mercredi 20 avril, à la Primature à Kinshasa, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Le ministre d’État en charge du Plan qui a fait le compte-rendu de cette rencontre, a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises pour réduire l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur l’économie congolaise.

Il a, à l’occasion, annoncé le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité, question de contenir la hausse des prix.

« La réunion s’est apaisantie essentiellement sur les solutions apportées, vu les chocs externes qu’on reçoit avec la guerre en Ukraine qui a occasionné au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et les prix des produits céréaliers. Nous avons reçu l’information par la vice-ministre des Finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment le ciment, les conserves et beaucoup de produits de première nécessité pour la population, de manière à contenir les prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix »,  a déclaré le ministre Christian Mwando.

Et de renchérir : « Nous avons eu le rapport également du ministre des Hydrocarbures concernant la situation du stock au niveau du pays. Il nous fait remarquer que la situation est relativement bonne mais il faudrait qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international. (…) Le premier ministre l’a instruit de finaliser les discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier et de voir la possibilité d’avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays. C’est le travail qu’il est en train de finaliser ».

Il faut rappeler que la situation sociale en RDC est marquée par une tendance haussière des prix des produits de première nécessité, suite à la crise Russo-Ukrainienne.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30