• afriland banniere

Air Congo : Patrick Munyomo demande au chef de l’État de surseoir l’accord signé entre le gouvernement et Ethiopian Air Lines

Dans une correspondance adressée au chef de l’État Félix Tshisekedi, ce vendredi 06 mai 2022, le député national s’oppose à l’idée de la création d’une nouvelle compagnie en République démocratique du Congo.


Cet élu du peuple demande au président de la République d’annuler le protocole d’accord signé entre le gouvernement et la firme Ethiopian Air Lines qui, pour lui, contient beaucoup d’irrégularités.

« Je viens de déposer une correspondance que j’ai adressée à notre chef de l’État, son excellence Felix Tshisekedi. Je voulais vous rappeler que j’avais suivi attentivement le compte-rendu du 49ème Conseil des ministres et j’étais présent en plénière quand le ministre des Transports était venu pour présenter ses réponses à une question d’actualité lui adressée par l’un de nos collègues. Je comprends bien-sûr que la création d’une nouvelle compagnie dénommée Air congo est innorportune parce-que le partenariat signé entre Ethiopian Air Lines et notre gouvernement a beaucoup d’irrégularités. Nous avons une compagnie nationale Congo Airways, je crois que c’est le moment de soutenir cette compagnie, on ne peut pas avoir deux compagnies nationales », indique-t-il.

Et d’ajouter : « Ma correspondance était juste pour demander au chef de l’État de s’impliquer afin que l’on puisse surseoir le projet que le gouvernement avait signé avec Éthiopian Air Lines ».

Par ailleurs, le député Patrick Munyomo estime qu’il est plus temps de s’unir autour de Congo Airways qui a besoin du soutien.

« Je crois que ce n’est pas le moment de soutenir ce partenariat de la création de Air Congo, nous devons tous dire non parce-que ça ne répond pas à la vision du chef de l’État. Nous devons soutenir Congo Airways qui a juste besoin du soutien », martèle-t-il.

Le Conseil des ministres a, lors de sa 49e réunion, adopté le projet de création de la compagnie Air congo, initié par le ministre des Transports, Chérubin Okende.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30