• afriland banniere

Assemblée nationale : Le G13 boycotte la plénière de ce jeudi faute de débat sur la loi électorale

Le Groupe de 13 personnalités sociopolitiques a boycotté la plénière de ce jeudi 12 mai 2022 à l’Assemblée nationale, consacrée à la poursuite des travaux sur loi électorale.


Selon le député national, Jacques Ndjoli, la décision du G13 se justifie par le fait que le bureau de la chambre basse du Parlement a refusé d’accorder la parole aux coacteurs de cette proposition de loi.

« Nous nous avons sollicité un débat mais apparemment il n’y a pas de débat. Il s’agit tout simplement des positions des groupes parlementaires et que nous nous n’avons pas l’opportunité de rencontrer. Nous préférons peut-être attendre si le débat aura lieu au niveau des Commissions. Nous voulons tout simplement garder la lettre du Règlement et l’esprit parlementarisme. La lettre du Règlement, ce que cette loi était déclarée recevable, elle doit aller en Commissions pour débat. Si par consensus, nous voulons avoir un cadre intermédiaire informel, ça doit être un cadre informel des discussions. Main nous nous n’avons la possibilité de discuter des options », a-t-il déclaré.

Entre-temps, la plénière à la chambre basse du Parlement de la RDC se poursuit sans la participation des membres du G13.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30