• fardc 1 min

Assemblée nationale : Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés sur l’affaire 16 millions $ du TENAFEP

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et celui de Finances, Tony Kazadi, ont été auditionnés, le lundi 9 mai 2022, par la Commission permanente socioculturelle et Ecofin (Économie et finances, ndlr) de l’Assemblée nationale sur le présumé détournement de 16 millions de dollars américains du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020 – 2021.

Après l’audition, le ministre Mwaba a indiqué que les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur le dossier.

« J’ai été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la Commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur ce dossier qui a jeté le discrédit sur la gestion du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique », a-t-il déclaré.

Parlant de la déclaration de Jules Alingete, numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF), le ministre de l’EPST a précisé que l’heure de la vérité a sonné.

« Monsieur Alingete avait crié qu’il aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains, maintenant l’heure de la vérité a sonné. L’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains. Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il appartient maintenant à tous les intervenants dans la chaîne de la dépense de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants du TENAFEP, édition 2020 et 2021, afin que ceux-ci soient payés et que l’opinion retienne également, une bonne fois pour toute, où est passée cette somme destinée aux intervenants et que la question soit clarifiée une fois pour toute », a soutenu Tony Mwaba Kazadi.

Notons que les parties prenantes dans la chaînes de dépense au niveau du gouvernement seront aussi invitées pour pour donner les explications sur ce sujet en vue d’éclairer les députés nationaux.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30