• fardc 1 min

Beni : Plusieurs champs détruits par des éléphants du parc des Virunga

Des éléphants venus du parc national des Virunga ont dévasté, le jeudi 12 mai 2022, plusieurs champs à Masambo-Kanyatsi et Kathwakavuya, deux bourgades situées respectivement dans le groupement Basongora et Malambo en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, Provence du Nord-Kivu.

C’est la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Coordination du secteur de Ruwenzori, qui rapporte cette information. À l’en croire, 12 champs ont été détruits par ces éléphants.

Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure citoyenne, indique que plusieurs produits champêtres ont été sacagés par ces animaux.

« C’est depuis le jeudi dernier que nous assistons aux cas de dévastation des champs de la paisible population au niveau de Masambo-Kanyatsi et Kathwakavuya. Ces champs sont dévastés par des éléphants venus du parc national des Virunga sensés être protégés par les gardes-parc de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature, ndlr). Pour le moment, nous comptabisons 12 champs déjà sacagés par les éléphants », regrette Meleki Mulala.

Selon cet acteur de la NSCC, la destruction des cultures impacte négativement la vie de la population locale, car cette dernière vit de l’agriculture. C’est ainsi que Meleki Mulala demande à l’ICCN de définir des stratégies de protection des champs de la population.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30