• fardc 1 min

Butembo : Un député réclame la levée du couvre-feu « inefficace » et « improductif »

Le député national Tembos Yotama reclame aux autorités congolaises la levée urgente de la mesure du couvre-feu suite à son inefficacité sur toute l’étendue de la ville commerciale de Butembo située dans la province du Nord-Kivu.

Se confiant à Actu30.cd ce dimanche, cet élu de Butembo a fait savoir que le couvre-feu imposé à la population a prouvé ses limites.

Selon lui, malgré l’application de cette mesure, il s’enregistre régulièrement plusieurs cas de criminalité urbaine. À titre illustratif, le député national Tembos Yotama a cité la mort d’un homme, le weekend dernier, tué par des bandits armés.

Ce représentant du peuple à l’Assemblée nationale a affirmé ne pas comprendre comment ces cas de criminalité s’enregistrent pendant les heures dites du couvre-feu.

« Ce couvre-feu doit être levé. Il ne permet plus aux jeunes et autres couches de la population de mener une sécurité populaire. Pendant les incursions nocturnes, il n’est plus possible pour les habitants de se lever pour secourir les personnes en danger. La veille populaire, la vigilance se trouvent entravées par cet improductif couvre-feu », a expliqué le député national Tembos Yotama.

En l’espace d’un mois seulement, plus de 8 personnes ont été tuées par des inconnus armés à Butembo, au Nord-Kivu.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30