• fardc 1 min

Cinéma : Gilbert Balufu traduit en justice Thierry Michel pour plagiat de son film « Congo ! Le silence des crimes oubliés » 

Le réalisateur congolais Gilbert Balufu et son producteur Balufu bakupa Kanyinda ont traduit en justice le réalisateur belge Thierry Michel pour « contrefaçon, plagiat, vol et viol de l’imaginaire ».

D’après ces deux spécialistes congolais  de l’image qui se sont exprimés devant la presse, vendredi 06 mai, à Kinshasa, le réalisateur belge aurait plagié leur film sorti en 2015 et intitulé « Congo ! Le silence  des crimes  oubliés », à travers son œuvre cinématographique « L’empire du silence », sortie en 2021.

« Ce fut lors des projections de son film  à Kinshasa, que nous avons constaté le plagiat et la contrefaçon dont nous accusons monsieur Thierry Michel qui a séjourné librement  à  Kinshasa, et il n’a jamais  été inquiété, lors de son séjour au Congo. Nous l’avons constaté, à plusieurs reprises, et par différents canaux. En demandant à monsieur Thierry Michel de mettre à notre disposition la copie de son film pour  des projections comparatives. Il nous  avait répondu avec des menaces », a déclaré Gilbert Balufu.

Les deux frères Balufu  ont dit avoir plus de 50 éléments qui démontrent le plagiat. Le réalisateur congolais accuse son collègue belge d’avoir coupé même le synopsis de son film.

Il faut noter que la plainte se base sur les dispositions des articles 96 et 97 de l’ordonnance  du 5 avril 1986 portant  protection des droits  d’auteurs et droits  voisins.  L’ouverture du procès est prévue le 10 mai prochain au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.

Madone Nitu 

À la une

Également sur Actu 30