• fardc 1 min

EPST/Nord-Kivu 2 : La participation à l’Examen national de fin d’études primaires est désormais gratuite, annonce le Proved

Les élèves finalistes des écoles primaires tant publiques que privés ne vont plus payer les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la province Éducationelle Nord-Kivu 2.

C’est le directeur provincial de cette entité éducationelle, Shalumoo Tsambali Salomon, qui l’a annoncé, le lundi 09 mai, à l’issue d’une réunion d’évaluation de l’année scolaire en cours 2021-2022.

Il a fait savoir qu’à partir de cette année, les frais de participation à ce test national de fin d’études primaires seront prises en charge par le gouvernement central.

« À partir de cette année, les enfants candidats au TENAFEP ne vont plus payer les frais de participation. Donc, J’instruis aux gestionnaires, aux sous Proved de ne pas demander aucun franc congolais à un enfant qui viendra présenter les examens du TENAFEP. L’organisation matérielle est prise en charge par l’État congolais. Les écoles privées sont également concernées« , explique le Proved Shalumoo Tsambali Salomon.

Cette autorité scolaire précise que cette décision rentre dans le cadre de l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le chef de l’État.

À l’en croire, des sanctions sont déjà prévues pour tout celui qui tentera de violer cette mesure conformément aux instructions des autorités compétentes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30