• actu 30 200 x 1200px

État de siège : Les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri suggèrent que les recettes de leurs provinces soient intégrées dans les opérations militaires

Le député national Grégoire Kiro, élu de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a fait savoir à Actu30.cd que les députés nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège ont, lors d’un échange mercredi dernier, formulé plusieurs recommandations au chef de l’État pour renforcer les opérations militaires contre les groupes armés dans la région.

Parmi ces recommandations, Grégoire Kiro Tsongo a cité notamment la restructuration de la chaine de commandement des opérations dans des zones en proie aux attaques rebelles.

Cette restructuration, d’après lui, doit aussi concerner le chef d’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo.

À l’en croire, les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont insisté aussi sur l’intégration des recettes de la province dans les opérations militaires, ainsi que l’incorporation de certains jeunes qui veulent participer à la sécurisation de leurs milieux d’une manière ou d’une autre.

Les élus nationaux, a-t-il dit, ont également demandé au chef de l’État que la gestion des entités revient aux civils et d’étendre les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF sur toutes les entités touchées par l’insécurité en Ituri comme au Nord-Kivu, en mettant en place des zones spéciales des opérations militaires.

Cet élu de Beni s’est dit, par ailleurs, confiant sur la prise en charge de leurs recommandations par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Signalons que c’est suite à cet échange avec les députés nationaux, que Félix Tshisekedi a décidé de convoquer, dans les prochains jours, une table ronde afin de décider de la levée ou de la requalification de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30