L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange s’est exprimé ce dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi à l’issue de la grande cérémonie de réconciliation entre fils et filles du Grand Katanga.
Dans sa prise de parole, le sénateur à vie a remercié Monseigneur Fulgence Muteba pour avoir organisé le forum pour l’unité des Katangais.
S’exprimant en Swahili, Joseph Kabila a appelé les fils et filles du Grand Katanga à s’impliquer davantage pour la matérialisation des recommandations prises durant ce forum.
A l’en croire, « ce qui compte, ce ne sont pas les résolutions qui ont été lues en marge du forum, mais plutôt se rassurer que ces résolutions sont suivies et respectées »
« Tout ce qui a été dit à l’église est important, mais le plus important est ce que nous ferons », a-t-il dit en Swahili.
Dans la foulée quelqu’un a lancé « Nous ne sommes pas fatigués de toi » et à Kabila de retorquer : « je ne suis pas aussi fatigué de vous ».
À noter que plutôt dans la journée du dimanche, l’ancien président Joseph Kabila avait participé à une messe qui a eu lieu en la cathédrale Saint Pierre et Paul, aux côtés notamment de Moïse Katumbi, et autres leaders du Katanga.
Mechack Wabeno