• afriland banniere

La RDC et l’OIF signent un avenant du cahier de charges des 9èmes Jeux de la Francophonie

La République démocratique du Congo et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé, vendredi dernier, à Kinshasa, un avenant du cahier de charges des 9èmes Jeux de la Francophonie. De ce fait, les deux parties ont approuvé le changement du calendrier de cette édition desdits Jeux.


Le directeur du Comité exécutif des 9èmes Jeux de la Francophonie a, dans son mot, rappelé l’importance de l’organisation de ces Jeux en RDC et l’accompagnement de l’OIF pour la réussite de cet événement.

« Nul n’ignore, à ce jour, l’importance des Jeux de la Francophonie en général et en particulier des pays francophones dont la RDC qui a la fierté d’être le plus grand pays francophone parmi tant d’autres et Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde. Voilà pourquoi nous avons besoin de l’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de son Comité », a insisté Isidore Kwandja.

L’administrateur de l’OIF a, quant à lui, rassuré de l’accompagnement du Comité international de la Francophonie dans l’organisation de ces 9èmes Jeux de la Francophonie.

« À travers le Comité international des Jeux de la Francophonie, je vais vous réitérer que l’Organisation Internationale de la Francophonie est là et continuera à appuyer le Comité national des Jeux de la Francophonie avec notre expérience à travers la mise en disposition des experts internationaux pour la bonne organisation de ces évènements sportifs et culturels », a indiqué Geofroid Montpetit.

Du côté de la RD Congo, le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, cette cérémonie de la signature de l’avenant du cahiers de charges démontre à suffisance tous les efforts consentis par le président de la République, avec son gouvernement, pour organiser ces 9èmes jeux de la Francophonie en RDC.

Il faut rappeler que la 9ème édition des Jeux de la Francophonie aura lieu dans la ville de Kinshasa en 2023.

Naomi Masanga

À la une

Également sur Actu 30