• actu 30 200 x 1200px

Lutte contre l’insécurité dans l’Est : Le cardinal Ambongo appelle la population à prendre ses responsabilités comme de « vrais disciples de Christ »

Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré, ce dimanche 29 mai 2022, dans la province du Kwilu, une messe à l’occasion du 10ème anniversaire de monseigneur Timothée Bodika, évêque du Diocèse de Kwilu.

Dans son allocation, ce pasteur de l’église catholique a insisté sur la responsabilité qu’inaugure l’ascension de Jésus Christ dans l’église et aux disciples qui doivent prendre à bras-le-corps ce monde où le Christ ressuscité a instauré son règne de charité, de justice et de paix afin de le transformer.

Dans le contexte de la RDC, cette responsabilité est dite par une prise au sérieux de tout ce qui se passe dans l’Est du pays. Cette situation qui met en danger la souveraineté du pays.

« Il s’agit, pour nous, aujourd’hui de prendre nos responsabilités en main et nous engager dans la mission que Christ nous a léguée. En effet, en suivant de prêt ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays et autour de nous, on se rend compte que les choses vont de mal en pire dans notre pays. La descente aux enfers continue malgré l’immensité des richesses de son sous-sol », a-t-il déclaré.

Le chef de l’église catholique en RDC a aussi fait appel à l’unification de la population de Kwilu, dont la réalité sociopolitique reste inquiétante pour le comité ecclésiastique.

« Nous passons le plus de notre temps à nous rivaliser. Or, Jésus nous avait prévenu qu’un royaume divisé est un royaume qui va à sa ruine. Comment pouvons-nous développer l’ensemble de notre province si nous nous exerçons dans l’esprit de division, division dans la province, les secteurs, territoires et dans nos familles », a soutenu le cardinal Ambongo.

Notons qu’il est prévu dans le Kwilu, une assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa du 30 au 02 juin prochain, pour analyser la situation socio-pastorale des fidèles de cette province.

Naomi Masanga

À la une

Également sur Actu 30