• afriland banniere

Mbuji-Mayi/Hausse du prix de maïs : Une mesurette passe de 2500 à 3500 FC

Le prix de la mesurette de maïs communément appelée « Meka » est passée de 2500 à 3500 franc congolais, soit une augmentation d’environ 30 % à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.


Cette situation qui s’observe depuis une semaine maintenant devient inquiétante pour la population de ce coin de la RDC. Ce, d’autant plus que le maïs constitue l’aliment de base dans tout le Grand Kasaï.

Quelques vendeuses interrogées, ce jeudi 12 mai 2022, par Actu30.cd au marché Tukunyema, situé dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, lient cette haute du prix de maïs à la surtaxation au niveau du péage, ainsi qu’au coût élevé de transport.

« Le maïs a connu une variation du prix suite à l’augmentation du transport et aussi à la multiplicité des taxes au péage de Lubilanji. C’est ce qui est à la base de la flambée du prix de ce produit vivrier. Si vous n’en êtes pas au courant, c’est depuis le mois de mars dernier qu’a débuté cette flambée. Tout ce temps, la mesurette se vendait à 2300 ou 2500 FC », s’indigne une vendeuse de ce produit de première nécessité.

De son côté, un autre commençant recommande à l’État congolais de réduire le coût de transport et des taxes pour obtenir la baisse du prix de cette denrée alimentaire.

Merveille Mpandanjila/Mbuji-Mayi

À la une

Également sur Actu 30