• fardc 1 min

Procès Plagiat du film « Congo ! Le Silence des crimes oubliés » : L’affaire renvoyée au 30 août pour absence de procuration originale des avocats de Thierry Michel

Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a siégé le mardi 10 mai 2022 dans le cadre du procès relatif au Plagiat du film « Congo ! Le silence des crimes oubliés » de Gilbert Balufu par le réalisateur belge Thierry Michel dans son film « L’empire du silence »

Pour cette première audience au Tripaix de Kinshasa/Gombe, se sont présentés au  Tripaix de Kinshasa-Gombe, le tandem de plaignants, réalisateur et producteur Gilbert Balufu et Balufu Bakupa, mais aussi les avocats de l’accusé Thierry Michel, en l’absence de ceux de la productrice de son film, Christine Pirraux.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 30 août prochain suite à la non-présentation d’une procuration originale par les avocats du réalisateur belge d’une part, et l’absence l’absence de la partie Christine Pirraux.

« Aujourd’hui le tribunal devrait demander la copie du film pour que nous procédons à des projections de comparaison. Ses avocats (de Thierry Michel, ndlr) sont arrivés sans mandat prétendant avoir un mandat par téléphone. Madame la Présidente du tribunal a remis la comparution dans trois mois, donc nous attendons le trois mois. Nous sommes très sûrs de nos faits. Nous reviendrons au mois d’août, la vérité finira pa éclater », a déclaré, au sortir de l’audience Balufu Bakupa, producteur du film de Gilbert Balufu.

Par ailleurs, le tribunal s’est déclaré saisi du dossier, pour la comparution de différentes parties lors de la prochaine audience.

Le film « Congo ! Le Silence des crimes oubliés » des frères Balufu est sorti en 2015, alors que « L’empire du silence » de Thierry Michel et Christine Pirraux a été diffusé pout une première fois en 2021.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30