• actu 30 200 x 1200px

RDC – Culture : Lancement de la 5è édition du Prix littéraire Zamenga

La délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa, l’Association des Jeunes Écrivains Congolais (AJEC) et la maison d’édition Mabiki ainsi que leurs partenaires, ont lancé officiellement la 5ème édition du Prix littéraire Zamenga, le lundi 16 mai 2022, à Kinshasa, en RD Congo. C’était lors d’un point de presse animé par son responsable, Richard Ali.

Il s’agit d’une initiative conçue pour honorer la mémoire de feu célèbre écrivain congolais Zamenga Batukezanga et d’inciter la jeunesse congolaise à l’écriture littéraire, afin de rassurer la continuité d’une nouvelle génération des écrivains congolais.

Pour lier la parole à l’acte, Yannick Éthane Kaumbo a été qualifié pour une enveloppe de 1.000 dollars américains, pour son livre intitulé : « Sous haute sécurité à Buluo ».

Notons que ce concours encourage la candidature des élèves, hormis, les adultes de 40 ans au maximum comme ce fut le cas lors des éditions précédentes.

Il sied de signaler que ceux qui veulent participer à ce concours littéraire, avec des thèmes et nouvelles de leurs choix, peuvent postuler sur l’adresse mail : prixzamenga@gmail.com.

Gacky Anangamina

À la une

Également sur Actu 30