• fardc 1 min

RDC : Guy Mafuta adresse une question écrite au ministre de l’Intérieur sur des crimes perpétrés à Katshianga

Le député national Guy Mafuta Kabongo alerte sur l’insécurité grandissante dans le Kasaï où sont perpétrés, depuis quelques temps, des crimes principalement à Katshianga, un groupement incorporé de la ville de Tshikapa, chef-lieu de cette province.

Il a adressé, le lundi 09 mai, une question écrite  au vice-premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, autour de cette situation.

« En date du 30 avril 2022, sieur Akolo Paul, un trafiquant de diamants a été froidement abattu par des hommes armés au niveau de Katshianga, à moins de 10 kilomètre de la ville de Tshikapa. (…) En l’espace d’une semaine, 7 trafiquants de diamants ont vu leurs colis être arrachés par des bandits armés qui leur ont laissé vie sauve, car visiblement n’ayant opposé aucune résistance », rapporte-t-il dans sa question orale déposée à l’Assemblée nationale.

D’après l’élu de Tshikapa, aucune mesure sécuritaire, ni intervention n’a été prise à ce jour, pour mettre fin à ce cycle de violence naissant.

« Des informations à notre possession renseignent que ni la police, ni les services de sécurité, qui du reste sont à votre charge, ne seraient équipés à y faire face, faute de moyens. Aucun moyen de locomotion, ni carburant leur permettant d’effectuer le déplacement si jamais la population mettait à leur disposition un véhicule ne serait disponible », dit-il.

Guy Mafuta Kabongo a adressé trois principales questions au ministre de l’Intérieur, à savoir :

  1. Qu’est-ce qui justifie l’inaction des services de sécurité et la police dans cette zone ciblée, non loin de la ville de Tshikapa ?
  2. Êtes-vous informés de cette situation ? Si oui, quelles sont les mesures prises quant à ce ?
  3. Qu’en est-il de la politique et programmation de dotation de la police et services de sécurité sur le plan logistique, équipement et formation ?

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30