• fardc 1 min

RDC : Le président Tshisekedi appelé à déclarer l’Ituri « province sinistrée »

Dans un rapport parvenu à Actu30.cd samedi 14 mai 2022, la Coordination de la société civile en Ituri peint un tableau sombre de la situation sécuritaire de cette province de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité suite aux attaques récurrentes des groupes armés.

Dans ce rapport, la société civile parle de plusieurs personnes tuées dans des sites des déplacés et le chantier minier de Blanquette, des déplacés qui vivent sans aucune assistance, des maisons incendiées ainsi que des biens de la population pillés par des milices.

Face à cette « précarité », cette structure citoyenne formule une série de recommandations à l’endroit de Félix-Antoine Tshisekedi pour l’amélioration de la situation sécuritaire de l’Ituri.

Elle demande au chef de l’État de notamment déclarer l’Ituri « province sinistrée » et suspendre le paiement de toutes les taxes à compter du 1er juin jusqu’au rétablissement complet de la sécurité.

Elle insiste sur le relèvement des militaires qui ont déjà totalisé une année et la levée de l’état de siège avant le 15 juin prochain.

Via son coordonnateur, Dieudonné Lossa Dhekana, la Coordination de la société civile en Ituri souhaite voir les procès publics être accélérés pour les trafiquants d’armes afin qu’ils soient punis.

Elle dit, par ailleurs, soutenir la table ronde que va initier le chef de l’État sur la situation sécuritaire des provinces de l’Est de la RDC. Cette structure pense que cette table ronde est une « panacée » à la situation d’insécurité qui ronge le Nord-Kivu et l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30