• fardc 1 min

Relance de la MIBA : Auguy Kalonji saisit la ministre de portefeuille pour la mise en place d’une commission d’enquête mixte

A travers une correspondance de ce lundi 16 mai adressée à la ministre de portefeuille, le député national Auguy Kalonji sollicite la mise en place d’une commission d’enquête mixte chargée de clarifier la situation de  megestion et reformuler des recommandations pour la relance de la MIBA.

Pour cet élu de la circonscription de la Tshangu, dans la ville de Kinshasa, cette commission qui sera constituée des représentants du gouvernement et de l’Assemblée Nationale, devra également formuler des recommandations nécessaires pour la relance de cette société minière.

 » La mise en place d’une commission d’enquête mixte assemblée nationale et gouvernement s’impose. Aussi, cette commission aura la vertu d’élucider cette situation de megestion et de formuler des recommandations propres à insuffler un dynamisme nouveau à cette entreprise publique, conformément à la volonté du président de la République, chef de l’État » souligne-t-il.

Auguy Kalonji propose, par ailleurs, quelques points sur lesquels devra s’atteler cette commission en l’occurrence, l’affectation de 5 millions de dollars au titre de subventions octroyées par le gouvernement ; le paiement octroyé aux personnels fictifs ; les raisons ayant motivé l’option de privilégier le paiement du personnel au lieu du renouvellement de l’outil de production ; enfin, les raisons du séjour prolongé à Kinshasa des membres du conseil d’administration et de la direction générale pendant que la société connait des difficultés.

Signalons que lors de la réunion du conseil des ministres du 20 mai 2020, le gouvernement avait pris la décision de suspendre les membres du conseil d’administration et de la direction générale de la MIBS,  afin de mettre en place une commission chargée d’étudier les  problèmes qui entravent la relance et le redressement de la MIBA.

Cependant, la ministre de portefeuille avait nommé d’autres membres du conseil d’administration et de la direction générale intérimaire.

Yan Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30