• afriland banniere

Sud-Kivu : L’Assemblée provinciale rejette la motion de défiance contre la ministre de l’EPST

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté, le mercredi 11 mai 2022, la motion de défiance contre la ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Geneviève Mizumbi.


C’était à l’issue d’une séance plénière consacrée à l’examen et vote de la motion contre elle.

Sur un total de 46 députés provinciaux ayant participé au vote, 29 ont choisi que la ministre reste en fonction et 17 ont voté pour son départ.

Rappelons qu’un groupe de 6 députés provinciaux avait initié une motion de défiance contre la ministre provinciale de l’EPST. Il s’agit notamment de Freddy Maisha, Kababili Munyololo, Bisimwa Batandi, Cubaka Karhatwe, Bulambo Fiston et Mushagalusa Kidumbi.

Ils reprochaient à Geneviève Mizumbi d’avoir proposé au gouvernement provincial 12 dollars américains comme frais de participation à l’ENAFEP (Examen de fin d’études primaires, ndlr), pour les élèves finalistes des écoles primaires privées, « en violation de l’Arrêté ministériel ».

Mais également, le fait que des sommes d’argent non justifiées sont prélevées sur les frais de participation et régulièrement envoyées à Kinshasa à des personnes inconnues par Mobile Money, ainsi que le gonflement des effectifs intervenants dans le déroulement de l’Examen d’État.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30